Film : Notre avis sur ‘We Are Your Friends’

Le film tant redouté par tous les fans de musique électronique est enfin sorti dans les salles obscures françaises. Avec un peu d’appréhension, nous sommes allés voir ‘We Are You Friends’. Voici donc notre avis sur ce film.

Synopsis 

Cole Carter est un DJ amateur de 23 ans, joué par Zac Efron, vivant dans la vallée de San Fernando, passionné de musique électronique. Le jeune DJ passe le plus clair de son temps à essayer de composer le titre qui fera danser les foules. Cole comprend que son avenir peut changer lorsqu’il rencontre James (Wes Bentley), un DJ expérimenté dans le milieu qui le prendra sous son aile afin de lui montrer à quoi ressemble vraiment cet univers si particulier.

we-are-your-friends-le-plaisir-coupable

Critique du film  

Les commentaires sur les réseaux sociaux n’étaient pas tendres. Nous même avions peur que le film caricature le monde de la musique électronique à travers de nombreux clichés grossiers ! Et bien à notre grande surprise ce n’est pas du tout le cas ! Du moins pas autant que l’on pouvait l’imaginer…
we-are-your-friends-zac-efron

Qu’on se le dise, ‘We Are Your Friends’ ne tombe pas dans la facilité. Certes il y a des répliques nous ayant fait grincer les dents mais le film nous montre quand même l’aspect productif du milieu, l’aspect plus sérieux et donc forcément plus qualitatif. Un film sur la vraie vie des DJs et pas que le côté fun du métier.

Contrairement à ce que nous pensions en voyant la bande annonce, peu de scènes de DJing sont présentes dans le film. A l’inverse, une partie importante du film est consacré à la production d’un morceau, avec Wes Bentley dans la peau du professeur. Bon, ne pensez pas voir non plus un Making Of d’une track super élaboré, mais l’idée reste bonne et plutôt bien construite.

La magnifique Emily Ratajkowski vient également éblouir le film de sa beauté, chose à ne pas manquer.

maxresdefault-2

La bande originale était elle vraiment excellente. Nous avons particulièrement apprécié la diversité des genres et des tracks présentes dans le film : Electro House, Melbourne Bounce avec Deorro et Will Sparks, French Touch avec Justice, Tchami et son excellente Future House ou encore à la planante Indie Dance/Tropical House de Gryffin et Kygo.

Plusieurs Djs font également des caméos dans le film : Dillon Francis, Alesso, Nicky Roméro ou encore Dirty South.

alesso-zac-efron-edm-movie

Conclusion

We Are Your Friends n’est clairement pas le film de l’année mais reste néanmoins un film sympathique en cette fin de saison estivale. Zac Efron, Emily Ratajkowski et Wes Bentley jouent parfaitement le triangle amoureux sur fond de musique électronique et l’histoire tient la route. Nous avons été agréablement surpris par le fait que le film soit centré sur le côté galère de la vie d’un DJ aujourd’hui (composition, difficulté de se faire une place dans l’univers électro). We Are Your Friends ne marquera pas l’histoire du cinéma mais restera un très bon divertissement pour cette rentrée.

Ruben