Entre Techno et Gospel, Floorplan élaborent ‘The Master’s Plan’

Le duo Floorplan, composé du producteur de techno Robert Hood et de sa fille Lyric, revient avec The Master’s Plan. Cet album, fraîchement sorti, est un fac-similé du style bien caractéristique du duo, entre house, techno et gospel. Ce ne sont pas moins de 18 titres qui nous attendent sur cet album, sorti sur le label de Luke Solomon, Classic Music Company.

Entre tradition gospel et innovation électronique, Detroit en décor principal

Dès les premières notes, The Master’s Plan immerge l’auditeur dans une ambiance où le Gospel prendra une grande place. L’Earthtone Intro fixe en effet ce cadre, de la musique « in the name of Lord », servie par Floorplan. Quand on sait la légende qu’est Robert Hood, et la direction que prend Lyric, on s’attend forcément à de la bombe. C’est ce qu’annonce cette introduction, un peu façon interlude ou radio skit.

Les premiers beats groovy décollent avec « What You Need », titre ultra disco avec une belle touche de soul. Ce vocal est délicieux. L’album va ainsi suivre ce même chemin, avec pas mal de synthés type Sunday gospel, de basses, et de groove, à l’image de Get Your Thing Together ou de No Ones Ready (dont le gimmick vocal est hypnotisant). The Plan, avec Earthtone en featuring, assomme dès le départ avec sa heavy bass, avant de nous charmer avec ses claps et ce vocal qui célèbre la House (This Is House … This is Supernatural, Divine, House). On sent véritablement l’amour insufflé par le père et sa fille dans le projet. Quand on connait également les stompers Detroit Techno servis par Robert Hood sur son label M-Plant, on remarque l’influence House des pionniers …

De manière générale, entre le son gospel ultra joyeux de « We Give Thee Honour », celui ultra club de « What A Friend », de la House planante de « Don’t You Doubt It », l’album prend un scope très large de la House de Detroit, en la servant sous différentes itérations, mais avec un seul objectif : l’amour. Un vrai album feel good, avec des pistes expressives !

Je vois cet album comme une invitation au salut éternel

Robert Hood/Floorplan

A deux, on avance, à plus que deux, c’est encore mieux !

Oui, on a un peu dévoyé l’expression pour les besoins de cette review. Mais comment ne pas évoquer les guests dudit album ? Le trio Dames Brown, dont la notoriété ne cesse d’atteindre de nouveaux sommets dans la sphère House/Disco, est présent sur « Give Us Your Light ». Le chanteur de gospel Lowell Pye, quant à lui, prête sa voix divine sur « Help Is On The Way », pour un morceau qui nous rappelle de suite la funk/disco de nos parents. Et puisque l’album sort sur Classic Music Company, il était évident que la queen Honey Dijon ajoute ses sonorités propres sur l’excellent « Fake & Unholy », plus sombre que les autres morceaux mais rudement tribal.

L’album se distingue par sa capacité à équilibrer tradition et innovation. Robert Hood, un pionnier de la techno de Détroit, apporte sa maîtrise technique, tandis que Lyric insuffle une énergie contemporaine. Ce duo parvient à respecter les racines de la musique tout en explorant de nouvelles directions sonores.

Un 4ème album réussi

The Master’s Plan de Floorplan propose une expérience musicale enrichissante qui distille du gospel dans un spectre élargi de House Music. Aucune prétention de révolutionner le genre de la part du père et de la fille, mais Robert et Lyric Hood démontrent que cette fusion est redoutablement efficace, surtout en des temps parfois troubles… Cet opus est donc un milestone dans leur carrière, à n’en pas douter…

Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.